Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

Fédération des cuisines de collectivité Wallonie Bruxelles

Fédération des cuisines de collectivité Wallonie Bruxelles

Modeste, humble et efficace, telle est démarche des cuisiniers dit de « collectivité » que nous rencontrons mais qui souhaitent toujours rester discrets et efficaces.
Dans ce métier, un certain nombre de tendances sont en train d’apparaître. Les cuisines se regroupent en centrales d’achats ou simplement en groupes de réflexion.
Les nouveaux processus de fabrication et les procédures en vigueur font bouger la profession. Ils sont les gages d’une meilleure performance du secteur. La notion de pôle hôtelier dit «  de santé » devient de plus en plus la norme.
Le savoir-faire se recentre sur le terroir et ses recettes traditionnelles pour ne plus perdre l’intelligence de la main.
On parle de circuit court, de la nécessité de consommer plus de légumes. C’est un sujet qui est stratégique également pour notre partenaire Gault&Millau et pour la publication ‘Grande Cuisine‘.
Bref ça bouge sur le front des Grandes Cuisines de demain.
La FCCWB s’inscrit dans la dynamique de reconnaissance et d’amélioration des différents métiers de la collectivité.
Elle s’est entourée d’experts et d’un bureau compétent pour traiter les différentes problématiques liées à un univers qui se professionnalise sans cesse. De nouvelles technologies et de nouveaux produits apparaissent. Il est important pour le secteur d’avoir de bonnes informations.
La décision d’insérer notre communication à l’intérieur du magazine Grande Cuisine by G&M est un choix stratégique qui mise sur l’innovation et la volonté de mieux faire. Elle nous permet d’atteindre une visibilité à bien plus grande échelle et dans les trois régions de notre pays.
Ensemble, nous sommes plus forts !

Michel Jonet
Secrétaire général FCCWB

Gérard Filot - Le chef santé

Gérard Filot, le Président de la FCCWB est «une figure» charismatique du monde de la collectivité francophone. Durant de nombreuses années, il a su défendre et donner son expertise pour apporter à ses clients, une alimentation saine et naturelle au service de leur santé.

Gérard Filot, comment vous est venue l’idée de créer la fédération francophone ?

L’idée de créer la Fédération des Cuisines Collectives Wallonie-Bruxelles est une démarche  collégiale et professionnelle.
Mettre, à la disposition de notre corporation, notre savoir et notre expérience pour valoriser les cuisines collectives et l’ensemble du personnel y œuvrant chaque jour.

Vous êtes entouré d’une équipe et d’experts en cuisine collective pouvez-vous nous les présenter ?

L’équipe composée d’une dizaine d’expert(e)s passionné(e)s et des membres du Bureau de la F.C.C.W.B., réalisera, avec les partenaires privilégiés, les 10 défis suivants :
La valorisation et la recommandation des produits alimentaires de qualité pour la cuisine collective.
La valorisation et la recommandation du matériel culinaire pour la cuisine collective.
La valorisation et la recommandation des produits non alimentaires pour la cuisine collective.
La qualité de la convivialité et de la fraternité, par des colloques précis avec notre partenaire Gault&Millau. L’information sera relayée dans le magazine «Grande Cuisine».
La qualité au niveau de la formation continue du personnel (cuisine, entretien, logistique, administratif, direction hôtelière).
La qualité de l’information par le magazine « Grande Cuisine » (la promotion de tous les produits régionaux francophones, nationaux et européens, en organisant des actions ou des manifestations destinées à les faire connaître davantage et d’en faciliter la vente dans et à l’extérieur de nos frontières).
La traçabilité des responsabilités du personnel de maîtrise et l’organisation précise des organigrammes de travail pour l’entièreté du personnel des cuisines collectives.
Aide  à la conception des cuisines et à l’élaboration des cahiers des charges (matériel de cuisson , de laverie et équipement frigorifique)
Création des cycles de repas pour l’entièreté d’une année avec en parallèle un budget précis.
Modules d’organisation de méthodologie par rapport aux impositions de l’AFSCA (exemples : allergènes par produit, étiquetage, traçabilité,…).
Le créneau de la cuisine collective représente des millions de repas. Ensemble avec l’équipe du G&M Grande Cuisine, nous allons réapprendre l’éducation du bien manger par la redecouverte des produits sains et naturels. 

Events

Le 24 septembre dernier, le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) inaugurait son Atelier de santé alimentaire. L’occasion pour le CHBA de présenter ce concept unique en Belgique, en présence de professionnels du secteur hospitalier et de grands noms de la gastronomie belge. 

Nouvelle technologie

Éco-Crobe, est une cuve en inox alimentaire dotée d’une résistance extérieure qui permet de traiter l’ensemble des bios déchets et de les transformer en compost.
Le système est propre, sans odeur, les déchets sont ramenés à moins de 10% de leur poids initial sous l’action d’une fermentation naturelle et accélérée en 24 heures.
Ils terminent sous forme d’une poudre riche en éléments fertilisants.
L’Éco-Crobe est une solution directe pour valoriser tous vos déchets alimentaires en matière organique. Cet appareil est idéal pour éviter les coûts de collecte et de traitements en tout type de restauration.

> www.gbm.be

Focus sur nos experts

Nos partenaires seront aussi vos experts, des passionnés qui apportont des solutions rentables et durables à toutes les problématiques des métiers de la cuisine collective.

Alvene, le choix, l’expertise et la maîtrise d’un seul métier : la ventilation des cuisines professionnelles.
BAG (bureau d’architecture Greisch) gère tous les aspects d’un projet relevant des réglementations sur les marchés publics pour tout type de bâtiment.
Bellovo Colombus, une société spécialisée dans la santé par une double approche via la nutrition, des compléments alimentaires naturels validés scientifiquement.
GBM fournit tout type de matériel pour les professionnels de la cuisine d’entreprises et de collectivités, le secteur scolaire, les hôtels et restaurants.
GEFRA est un fournisseur expert de poisson cuit ou surgelé calibré, en passant par le poisson pané le frais, les fruits de mer, les poissons saumurés et fumés.
Hobart Belgium apporte son expérience de leader mondial et son ‘Expertise Service’ en laverie et matériels de cuisine parfaitement adaptées à vos besoins.
Ispc-Océan Marée est le spécialiste Horeco de A à Z des produits food et non-food novateurs de qualité aux professionnels de la gastronomie et collectivités.
JJ Delvaux maîtrise les techniques de transformation de viande, un agriculteur qui a une connaissance de terrain de la filière viande est des charcuteries fines.
Le Fournil de Michel ou le choix du goût et des saveurs sur le pain, un élément essentiel de notre alimentation. Leur pâtisserie est synonyme du plaisir partagé.
Meco produit de la viande, du poisson et des légumes en cru mais aussi des composants de repas cuits ou cuisinés aux collectivités et restaurants.
Rational-Frima sera votre expert précis et la référence absolue en matière de four et de VarioCoooking. La technologie au service du savoir-faire du cuisinier !
Rational Production Italie est le spécialiste dans les systèmes de chariots pour la distribution sur mesure et la conservation optimale des repas en collectivités.
Renkin assure la fabrication, le montage et le dépannage en réfrigération industrielle et commerciale de chambres froides, frigos et climatisation.
SB Farms c’est le lien avec 40 producteurs et maraîchers de la province de Liège et alentours. Ces passionnés vous proposent le meilleur de nos terroirs.
Viangro a trois savoir-faire : la transformation des produits de viande, les produits traiteur et leur distribution via une organisation logistique propre.

Related articles

Partenaires