AWARD 2020:
Innovation & Originalité - Sous Traite

Oct 13, 2020

Il arrive parfois qu’une innovation soit tellement enrichissante que sa mise en oeuvre a des conséquences dans bien d’autres domaines. C’est le cas à l’UZ Gent, où une nouvelle réglementation liée à la fourniture de repas au service de nuit ne se imite pas qu’à faire des heureux. En effet, cette innovation a également largement contribué à améliorer la gestion des déchets tout en rationalisant les coûts.

L’hôpital universitaire deGand compte environ un millier de lits. Pendant la journée, quelques milliers de personnes s’évertuent à prodiguer les meilleurs soins aux patients. La nuit, la permanence est assurée par plusieurs centaines de collaborateurs. Jusqu’à il y a peu, ils recevaient tous le même repas froid-tartines, l’offre variant chaque semaine sans qu’ils aient leur mot à dire. Puis, l’an dernier, un changement est intervenu. Grâce à un outil numérique, les effectifs de nuit peuvent, s’ils le souhaitent, composer et commander leur propre repas la veille.

« Nous disposons actuellement de quelque 1.700 comptes actifs, dont 150 commandent un repas à l’avance chaque nuit », explique Rob Van Rompuy, responsable de la production chez Sodexo à l’UZ Gent. « Par le passé, tous les collaborateurs recevaient toujours chaque semaine le même repas froid enveloppé dans du plastique. Même s’ils ne l’avaient pas demandé, les repas étaient servis, ce qui entraînait beaucoup de déchets. Maintenant, ils composent eux mêmes les repas de nuit en ligne, avec éventuellement des ingrédients à réchauffer. Conditionnés dans des emballages durables, ces repas sont livrés à cinquante endroits où ils sont conservés dans un réfrigérateur. »

Le personnel de l’équipe de nuit peut choisir entre un repas conventionnel ou végétarien. Ce nouveau système permet de ne livrer que les repas ayant réellement été commandés. « Cela a permis de réduire le gaspillage alimentaire de 30% », poursuit Rob Van Rompuy. Ils peuvent choisir parmi trois plats fixes (spaghettis à la bolognaise, vol-au-vent et lasagnes végétariennes) complétées de deux suggestions par mois, dont une végétarienne. Vingt pour cent des repas commandés sont végétariens. « Cette offre élargie a permis de réduire les déchets tandis que nous pouvons recycler 90% desemballages. Une enquête interne a montré que la satisfaction a considérablement augmenté en ce qui concerne les repas ».

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