Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

Cuisines Collectives

Il y a quelques années, une Fédération francophone des cuisines d’entreprises avait vu le jour. Pour diverses raisons, elle n’avait pas perduré. Pourtant, au vu des 4 belles associations qui se sont développées en Flandre, il est indéniable que se fédérer a une utilité voire est apprécié par le plus grand nombre des acteurs du secteur. Côté francophone et germanophone, il y avait donc un vide : celui-ci est désormais comblé.
 
C’est en cette fin du mois de mars que quelques acteurs se sont réunis pour porter sur les fonts baptismaux ce qui s’appellera désormais la Fédération des Cuisines de Collectivités de Wallonie-Bruxelles. Derrière cette dénomination, l’envie de s’ouvrir tant aux Bruxellois qu’aux Germanophones. Car bon nombre d’entre eux ne sont membres d’aucune des associations existantes. 

Gérard Filot, l’un des piliers du projet, a rapidement été pressenti comme président. Il est vrai qu’il affiche une expérience de plusieurs dizaines d’années à la tête d’un vaisseau amiral de plus de 200 personnes qui envoient, chaque jour, plus de 10.000 repas dans les maisons de soins et de repos de la commune de Seraing ainsi qu’au sein des cliniques du Bois de l’Abbaye et des cliniques du CHU de Liège. Gérard y voit « l’opportunité de rassembler les cuisiniers et autres acteurs de référence des cuisines de collectivités afin d’échanger sur les bonnes pratiques et de trouver, ensemble, les clés du changement qui feront que le secteur s’améliore tant dans la qualité de ce qu’il produit que dans la durabilité des prestations. Car l’environnement et la gestion des déchets font également partie des défis du secteur. »
 
Michel Jonet, un des autres porteurs du projet, est en charge des grands comptes et de la gastronomie au sein de l’ISPC de Liège. Ce projet lui tenait à cœur également lui qui, au travers notamment du magazine Euro-Toques et, plus récemment, du magazine « Grande Cuisine », contribue chaque jour à partager et à faire partager le savoir et la passion des chefs qu’il rencontre au quotidien sur le terrain.
 
La Fédération, dont le siège devrait être établi prochainement en région namuroise, à la croisée des principaux axes wallons et venant de Bruxelles, ambitionne de réunir rapidement plusieurs centaines de membres. Elle devrait permettre à ceux-ci de profiter d’expériences croisées, de rencontres, d’achats groupés, de conseils et consultances diverses. Avec un seul et même but: améliorer chaque jour un peu plus encore la qualité de ce chacun offre à ses patients/clients. Et pour citer le président : « parce que dans plusieurs têtes, il y a toujours beaucoup plus que dans une, cela devrait nous permettre d’afficher rapidement un niveau encore meilleur tant à Bruxelles qu’en Wallonie ».

Une affaire à suivre !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’association via l’adresse info@cuisinescollectives.be

Related articles

Partenaires